Caractéristiques

Année1977
Kilométrage65 000
Puissance / Moteur290 CV
LocalisationFrance
PrixVENDUE

Vous recherchez un modèle similaire ?

HISTOIRE :

 

La Ferrari 308 GTB, héritière de la Dino 246 GT et de la Dino 308 GT4, a été présentée au Mondial de l’Automobile de Paris en 1975. Dans la gamme du constructeur italien jusqu’en 1983, elle aura le droit à des déclinaisons en compétition, tant en Groupe 4 qu’en Groupe B.

A la fin de la saison 1973, Ferrari prend une décision radicale. Celle de se consacrer désormais uniquement à la Formule 1, et de ne pas mener d’autres programmes en parallèle, comme cela pouvait être le cas auparavant avec les 24 Heures du Mans. Un tel choix de concentration des moyens et des efforts ne bride pour autant pas la volonté de nombreuses équipes privées, qui sollicitent la marque pour qu’elle développe une voiture répondant aux normes du Groupe 4. Certains veulent une authentique Ferrari, et ne souhaitent pas s’orienter sur la Lancia 037 développée par la maison mère Fiat pour le rallye. 

Ne souhaitant pas se détourner de sa décision de se focaliser sur la Formule 1, Enzo Ferrari trouve une solution et confie le projet à Michelotto… Le concessionnaire Ferrari de Padoue, grand spécialiste de la marque, prend dès 1978 la base de la 308 GTB (châssis 20951 fourni par Ferrari) et la prépare pour le rallye. Giuliano Michelotto croit au potentiel de la 308 et démarre son premier projet soutenu par Ferrari, qui va initier une collaboration encore active aujourd’hui ! Après le premier modèle et face aux succès en rallye, les clients arrivent. A l’époque, Charles Pozzi, importateur français de la marque, est le plus insistant pour que la production des 308 GTB 4 se développe (par la voix de Daniel Marin, son directeur général).

Le pari est donc réussi car on peut désormais attribuer à la Ferrari 308 Groupe 4 un très beau palmarès avec des victoires sur des courses et rallyes de renoms tels que : 

  • Championne des rallyes en Italie (Saison 1982)
  • Vice-championne d’Europe des rallyes (Saison 1981)
  • Tour de France Automobile (1981/1982)
  • 2ème au Tour de Corse (1982)

LA VOITURE QUE NOUS VOUS PRÉSENTONS :

Cette belle Ferrari dispose du châssis polyester n°F106AB200005. Ainsi c’est au début des années 2000 que son ancien propriétaire a décidé de convertir cette belle 308 GTB en tant que Groupe 4 afin de faire quelques courses et rallyes historiques en Belgique.

Fidèle aux spécifications d’époques, cette belle Ferrari n’a plus qu’à voir remettre ses homologations FFSA / FIA à jour pour pouvoir courir à nouveaux et faire la joie de son futur propriétaire.

Vendue avec un train de jantes et pneus TERRE supplémentaires, son historique détaillé et bien entendu sa carte grise de collection Française à jour